header banner
Default

La création de Bitcoin (BTC) par la NSA a-t-elle été une théorie qui a bouleversé Internet


News JVTech La NSA a-t-elle créé Bitcoin (BTC) ? Cette nouvelle théorie affole Internet

Depuis quelque temps, une nouvelle théorie a pris de l’ampleur dans la sphère crypto : et si la National Security Agency (NSA) des États-Unis était à l'origine de Bitcoin ? Cette idée, aussi étonnante qu'elle puisse paraître, a récemment gagné en popularité, alimentant débats et spéculations sur les réseaux.

Bitcoin : la NSA derrière Satoshi Nakamoto ?

Ce n’est un secret pour personne, Bitcoin, la première cryptomonnaie, a été créée en 2009 par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En revanche, ce qui demeure encore un mystère aujourd’hui, c’est l’identité réelle qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

En effet, les seuls éléments dont on dispose sur Satoshi sont ses quelques messages sur le forum « Fondation P2P » - le site web sur lequel il a publié le bitcoin un certain 11 février 2009 à 22:27.

Dans ces communications, l’individu anonyme explique qu’il travaille depuis 2005 à la création d’un nouveau système monétaire alternatif. Le projet se veut être une alternative aux banques en utilisant la blockchain comme tiers de confiance. La technologie permet de valider les transactions sans faire appel à une instance externe. Le timing est bien choisi par Satoshi, puisque ce premier message intervient après la crise financière des subprimes de 2008. Dans ce contexte, Satoshi Nakamoto fait savoir que la création de son réseau décentralisé offre une alternative au système bancaire traditionnel, à l’origine de la crise.

Le point d’interrogation de l’identité de Satoshi fait partie d'un des plus grands mystères du 21e siècle, à une ère où l’anonymat n’est plus vraiment permis. Cette opacité a évidemment donné naissance à de multiples enquêteurs du dimanche au sein de la communauté et diverses théories ont ainsi vu le jour au fil des années.

Notamment une : la NSA, l’agence nationale de la sécurité aux États-Unis pourrait être le cerveau à l’origine du bitcoin. Connue pour son expertise en cryptographie et en cybersécurité et souvent au cœur de théories du complot, l'agence aurait cette fois-ci développé le bitcoin pour ensuite le déployer de manière anonyme sur le net en utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Aussi fou que cela puisse paraître, cette théorie est soutenue par certains nombres d’afficionados de bitcoin, arguments à l’appui.

NSA comes up with SHA-256 encryption.
NSA releases paper on the usage of “anonymous electronic cash”
Bitcoin invented.
All according to plan.
Satoshi Nakamoto? ❌
Tatsuaki Okamoto. ✅ pic.twitter.com/ZjEPUJwQJc

— $final (@OrHaunt) November 22, 2023

NSA à l’origine de bitcoin : les arguments pour et contre la théorie

Le principal argument soumis par les théoriciens du complot est que l'algorithme de hachage utilisé par Bitcoin pour sécuriser ses transactions et son processus de minage utilise le standard cryptographique appelé SHA-256. Cette coïncidence a dans un premier temps alimenté les spéculations sur un lien potentiel entre la NSA et la création de Bitcoin. Les sceptiques considèrent que ce premier argument concernant SHA-256 n’est pas vraiment valable dans la mesure où ce chiffrement datant du début des années 2000 était déjà bien répandu sur le web avant le lancement de Bitcoin.

Par la suite, un autre argument est venu sur la table. En effet, certains des partisans de cette théorie ont ressorti un document publié par la NSA en 1996. Intitulé « How to Make a Mint: The Cryptography of Anonymous Electronic Cash », le document publié par l’agence semble être un essai dans lequel elle imagine un système permettant aux internautes d’effectuer des paiements anonymes. Si à aucun moment, le terme bitcoin n’est évoqué, les écrits décrivent en quelque sorte ce qui, 10 ans plus tard, sera en partie l’usage des cryptomonnaies en général.

The NSA invented Bitcoin?

1996 paper titled: HOW TO MAKE A MINT: THE CRYPTOGRAPHY OF ANONYMOUS ELECTRONIC CASH*

Sources include "Tatsuaki Okamoto" 😳

Who else would be able to sit anonymously on 1 million coins.

Oh, and they invented SHA-256...?https://t.co/QwTVESwOuM pic.twitter.com/cVcbrHOG7a

— Daniel Roberts (@danroberts0101) September 14, 2023

Les partisans de cette théorie avancent que la NSA, ayant les moyens et l'expertise nécessaires, aurait pu développer Bitcoin dans le cadre d'un projet secret. Ils suggèrent que l'objectif aurait été de créer une monnaie numérique décentralisée pour influencer ou surveiller les flux financiers mondiaux.

Encore une fois, cet élément n’est pas véritablement reconnu par la majorité de l’industrie crypto puisque d’autres travaux mettant en lumière le concept d’une monnaie numérique avaient vu le jour durant cette période. Par exemple, l'essai "B-money", qui établit les fondements de la cryptomonnaie, a été publié par le cryptographe Wei Dai en 1998. Ce système, très semblable au Bitcoin, a été introduit une décennie avant la création de ce dernier.

En outre, certains estiment que l'essence même de Bitcoin, avec son caractère décentralisé et transparent, va à l'encontre de l’idéologie de la NSA. Et pour cause, favorisant initialement l'anonymat et la liberté, ces principes semblent incompatibles avec les objectifs d'une agence de surveillance gouvernementale. Cette théorie, bien que largement présente sur les réseaux sociaux, reste donc aujourd’hui sans preuves tangibles. Le mystère autour du fameux Satoshi Nakamoto reste donc entier.

News JVTech

Satoshi Nakamoto : qui se cache derrière le mystérieux pseudonyme de l’inventeur du Bitcoin (BTC) ?

News JVTech

Les centimes du Bitcoin : qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News JVTech

Le Bitcoin et les cryptos sont-ils toujours synonymes de liberté et d’anonymat ?

News JVTech

Bitcoin : que se passera-t-il après le dernier BTC miné ?

News JVTech

Bitcoin : est-ce que l'ordinateur quantique peut réduire à néant la technologie blockchain et les cryptos ?

Sources


Article information

Author: Stephanie Ross

Last Updated: 1704372841

Views: 795

Rating: 3.6 / 5 (109 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stephanie Ross

Birthday: 1974-11-13

Address: 6936 Linda Vista, New Daniel, WY 64916

Phone: +3903748215466828

Job: Article Writer

Hobby: Ice Skating, Poker, Cycling, Fishing, Web Development, Cooking, Telescope Building

Introduction: My name is Stephanie Ross, I am a rich, rare, talented, priceless, esteemed, artistic, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.