Quand est-ce que les frais de transaction Ethereum sont au plus bas ? En tant qu’investisseur crypto, vous devez savoir que certains jours et heures sont meilleurs que d’autres pour effectuer des transactions sur le réseau Ethereum.
Quels sont les meilleurs moments pour acheter, échanger et effectuer des transactions sur Ethereum, et comment faire en sorte de bénéficier des frais de gaz les plus bas possibles ? Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour prendre de meilleures décisions de trading sur Ethereum et son écosystème d’actifs.
Achetez vos cryptos en quelques clics sur une plateforme sûre
YouHodler
Meilleure plateforme de cloud mining BTC
Découvrir YouHodler
Sur son site web officiel
Disponibilité Europe et Royaume-Uni
Frais de dépôt 0 $
Frais de trading Frais fixes à payer régulièrement
Bitget
Meilleure plateforme de copy trading
Découvrir Bitget
Sur son site web officiel
Disponibilité Europe, UK, Amérique du Sufdd
Frais de dépôt 0 $
Frais de trading 0,01 % Spot, 0,02 – 0,6 % Futures
Avatrade
Meilleure plateforme pour le trading crypto et forex
Découvrir AvaTrade
Sur son site web officiel
Disponibilité Internationale sauf USA
Frais de dépôt 0 $
Frais de trading 0,2 – 2 %
Table des matières :
Les frais de transaction Ethereum, c’est quoi au juste ?
Les frais de transaction Ethereum (également appelés “frais de gaz“) représentent le coût nécessaire pour que le réseau soit opérationnel et effectue des transactions. Toutes les transactions ETH ont des frais, qui doivent être payés en “gaz”, soit un petit montant d’ETH.
Les frais de gaz sont variables, et dépendent de plusieurs facteurs, notamment :
- La demande actuelle de gaz;
- La demande de puissance de calcul pour le traitement des contrats intelligents;
- Le nombre total de transactions;
- La taille du contrat intelligent que vous souhaitez exécuter.
Les investisseurs en cryptomonnaies peuvent alors se poser la question suivante : Quand est-ce que les frais de transaction Ethereum sont au plus bas ? Cela revient donc à souhaiter connaître les moments les plus opportuns ainsi que les moyens de bénéficier d’un gaz moins cher pour les transactions sur le réseau.
Sur le réseau Ethereum, les transactions risquent d’échouer si la quantité de gaz est trop faible. Concrètement, la quantité de gaz est souvent mesurée en gwei, qui est une dénomination d’ETH.
- Tout d’abord, un gigawei (gwei) est égal à 1 000 000 000 de wei.
- Le wei est la plus petite unité d’Ether.
- Un wei équivaut à 10-9 ETH (0.000000001 ETH).
- Par conséquent, 1 Ether vaut 1 milliard de gwei.
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du réseau Ethereum et quels sont les frais que vous devez payer pour exécuter des contrats intelligents, découvrons quelles sont les principales raisons de la hausse des frais de transaction.
Où acheter Ethereum aux frais les plus bas ?
Si vous souhaitez acheter des ETH aux frais les plus intéressants possibles, voici des option à explorer :
Frais fixes de 0,25 % de crypto à crypto
Frais de retrait de 0,005 ETH
Les causes de la hausse des frais de gaz
Les frais de gaz sont nécessaires pour traiter les transactions sur le réseau Ethereum. Cependant, lors des pics d’activité, ces frais peuvent monter en flèche et les transactions risquent d’échouer. Dans quels cas cela peut-il se produire et quelles en sont les causes ?
DeFi (Finance Décentralisée)
Ethereum est la première blockchain à avoir introduit les contrats intelligents. Ces programmes automatisés ont permis aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps). Cela dit, les nombreuses applications construites sur la blockchain ont rapidement encombré le réseau, faisant ainsi grimper les frais de transaction.
En effet, les prix du gaz d’ETH se sont multipliés par 20 au cours de l’année 2020, et la DeFi y est pour beaucoup.
En moyenne, Ethereum peut effectuer 15 transactions par seconde. Le prix du gaz augmente en fonction du débit du réseau.
Les NFT (tokens non fongibles)
Un NFT est un token non fongible. Chaque token est unique et ne peut avoir qu’un seul propriétaire, celui-ci étant enregistré sur la blockchain. Au fil du temps, la valeur des NFT peut fluctuer.
Aujourd’hui, un NFT peut représenter une œuvre d’art comme tout autre actif numérique, tel que des tweets ou des éléments de contenu. N’importe qui peut créer un NFT et l’émettre sur la blockchain. Le processus de création nécessite des frais et des plateformes NFT spécialisées qui vous guideront sur la façon de créer, acheter et vendre ces tokens non fongibles.
Un NFT peut être une œuvre d’art unique issue de la collection d’un artiste, tout comme il peut s’agir d’un actif numérique créé par une personne lambda sur Internet. Il peut également être utilisé dans des dApps ou dans des jeux blockchain.
Parmi les tout premiers NFT créés, citons les chats virtuels du jeu blockchain CryptoKitties, une dApp hébergée sur Ethereum.
En 2017, le lancement du célèbre jeu CryptoKitties a saturé le réseau Ethereum en raison d’une activité élevée sur la chaîne. L’engouement pour ce jeu a fait passer les frais de gaz de 0,002 à 0,008. En outre, le réseau Ethereum a atteint un volume record de transactions, ce qui a considérablement ralenti la plateforme.
Aujourd’hui, les NFT attirent plus que jamais l’attention. Des plateformes comme OpenSea et Rarible ont vu le jour, et sont en train de guider les nouveaux investisseurs dans ce monde d’art numérique.
Cependant, cette énorme inflation des NFT a provoqué une augmentation massive des prix du gaz. C’est pour cela que les investisseurs cherchent constamment des astuces pour réduire au maximum leurs frais de transaction Ethereum.
Ethereum 2.0 promet de réduire les frais de réseau
Avec un nombre de plus en plus important de dApps, les frais de gaz Ethereum ont grimpé en flèche. Trouver une solution pour la mise à l’échelle de la plateforme est alors devenu une nécessité.
Heureusement, la Fondation Ethereum a réagi en annonçant une mise à jour de la blockchain, qui introduira un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS). La version révisée du réseau est baptisée Ethereum 2.0, et toutes les mises à jour devraient être déployées d’ici 2022. Les adeptes et les investisseurs du réseau peuvent d’ores et déjà booster l’Ethereum 2.0 en plaçant leurs ETH en staking. À terme, le minage disparaîtra et sera remplacé par le staking.
La transition vers un mécanisme de consensus basé sur la preuve d’enjeu réduira considérablement les frais de transaction Ethereum. En outre, elle résoudra les problèmes d’évolutivité. Les dirigeants du réseau ont déclaré que l’ETH 2.0 peut gérer 100 000 transactions par seconde (contre 15 TPS avec la preuve de travail).
Ethereum vs Polygon (MATIC) vs Binance Smart Chain (BSC)
Lorsqu’ils souhaitent choisir une plateforme pour héberger un jeu NFT ou une dApp, les développeurs doivent tenir compte des frais de transaction.
Les principales blockchains de contrats intelligents sont Ethereum, Polygon (anciennement MATIC) et Binance Smart Chain (BSC). Après la flambée des frais de transaction Ethereum, des alternatives sont apparues. Construit sur Ethereum, Polygon dispose d’un protocole hybride basé sur la preuve d’enjeu et sur une sidechain Plasma. Ainsi, il permet aux développeurs Ethereum de mettre leurs dApps à l’échelle. Polygon se décrit comme “l’Internet des blockchains d’Ethereum”, car il intègre des blockchains compatibles avec le réseau ETH.
Pour sa part, Binance Smart Chain a été lancée en septembre 2020 en tant que hard fork modifié d’Ethereum. La plateforme utilise un mécanisme de consensus basé sur Proof-of-Stake-Authority (PoSA). Il s’agit d’un algorithme hybride qui combine la preuve d’autorité (PoA) avec la preuve d’enjeu déléguée (DPoS). La BSC a dépassé plusieurs protocoles blockchains en termes de croissance. En effet, plusieurs utilisateurs ont décidé de migrer vers cette plateforme, car contrairement à Ethereum, elle ne souffre pas de problèmes de congestion.
Le principal avantage de la BSC est que de nombreux tokens ETH ont des tokens indexés BSC selon un ratio de 1:1. En comparant les frais de transaction peu élevés de la plateforme avec ceux d’Ethereum, beaucoup se tournent sans hésiter vers la BSC.
Les frais de transaction sur les réseaux Polygon et BSC sont bien inférieurs à ceux d’Ethereum. C’est pourquoi les investisseurs crypto qui veulent bénéficier des frais de transaction Ethereum les plus bas considèrent ces deux réseaux comme d’excellentes alternatives.
En octobre 2021, les frais de gaz Ethereum étaient d’environ 49 millions de dollars par jour, avec une moyenne de près de 1 375 249 transactions par jour, et des frais de transaction moyens de 0,0099 ETH (36,01 $, 1 ETH = 3 622,54 $).
Les frais de transaction quotidiens du réseau Polygon sont de 39 103 $ (27 733 MATIC, 1 MATIC = 1,41 $) par jour.
Sponsorisé Sponsorisé
À la même période, les frais de transaction quotidiens sur Binance Smart Chain étaient de 146 550 $ (336 BNB, 1 BNB = 436,16 $) par jour.
Quand est-ce que les frais de transaction Ethereum sont au plus bas ?
Bien évidemment, les frais de transaction Ethereum dépendent fortement de l’offre et de la demande. Les mineurs se doivent de fournir la puissance de calcul nécessaire pour enregistrer les transactions sur la blockchain. Bien sûr, ils doivent être encouragés à faire ce travail.
Ainsi, il y a certains jours et périodes au cours desquels le réseau reçoit moins de transactions, et propose donc des frais moins élevés. Alors, quand est-ce que les frais de transaction Ethereum sont au plus bas ?
En utilisant l’outil de recherche de Flipside Crypto, vous pouvez regarder la cartographie des transactions Ethereum par heure. Ainsi, vous vous ferez rapidement une idée sur les périodes où les gens effectuent le plus de transactions sur Ethereum. Le graphique ci-dessus montre les frais moyens en 2020. Les barres indiquent la valeur moyenne et les points noirs désignent les valeurs extrêmes.
Les frais de transaction Ethereum les plus élevés se situent entre 14h00 et 18h00 UTC. Si vous souhaitez payer des coûts plus bas, vous devez effectuer les transactions tôt le matin, entre 1h00 et 3h00 UTC ou tard le soir, entre 21h00 et 23h00 UTC.
En outre, vous devez garder en tête que la plupart des transactions sont effectuées aux États-Unis, en Europe et en Asie. D’habitude, les samedis et dimanches sont les jours où les frais de gaz sont moins élevés puisque la plupart des gens ne travaillent pas le week-end. Ainsi, il vaut mieux éviter les heures normales de travail si vous souhaitez réduire vos frais.
Vous pouvez consulter ce site pour connaître les frais de transaction Ethereum actuels, ou celui-ci pour consulter le prix du gaz en gwei en temps réel.
Enfin, n’oubliez pas que les frais de gaz dépendent du cours de l’ETH et du niveau de congestion du réseau.
Les frais de transaction Ethereum à l’avenir
Grâce à la mise à jour Ethereum 2.0, les frais de gaz devraient baisser de façon considérable à l’avenir. Les investisseurs peuvent alors s’attendre à des améliorations qui contribueront à une plus ample adoption du réseau.
C’est une question importante que vous devriez vous poser avant d’envoyer des fonds sur le réseau Ethereum. Alors que certains jours sont meilleurs que d’autres en termes de frais, l’utilisation des blockchains alternatives telles que Polygon ou BSC est une très bonne idée. Comme expliqué plus haut dans ce guide, ces réseaux vous permettront d’économiser de bonnes sommes sur vos frais de transaction.
Cependant, si vous souhaitez toujours utiliser Ethereum pour envoyer des fonds, il est préférable d’effectuer des transactions le week-end ou tôt le matin entre 1h00 et 3h00 UTC.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.
Author: Zachary Richards
Last Updated: 1702872122
Views: 1587
Rating: 4.2 / 5 (93 voted)
Reviews: 85% of readers found this page helpful
Name: Zachary Richards
Birthday: 1952-02-01
Address: USCGC Jackson, FPO AP 65590
Phone: +4658441775482900
Job: Article Writer
Hobby: Drone Flying, Hiking, Yoga, Amateur Radio, Reading, Wine Tasting, Coffee Roasting
Introduction: My name is Zachary Richards, I am a dazzling, bold, exquisite, talented, resolute, Open, variegated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.